Accéder au contenu
Le débroussaillement, c'est vital !
#Sécurité

Le débroussaillement, c'est vital !

Penser à protéger son habitation des feux de végétation, c'est investir aujourd’hui pour sa sécurité de demain. Le changement climatique intensifie le risque des feux de forêt et de végétation. La saison des feux s’allonge, les feux s’intensifient et le risque s’étend à de nouvelles régions.

Documents à télécharger

Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens, et la France n’est pas épargnée : ainsi, en 2025, en France, 30 000 hectares de forêt et de végétation ont brûlé, soit deux fois la moyenne de ces dernières années, et près de 190 constructions ont été sévèrement endommagées ou détruites.

Or, 90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se situent sur des terrains mal ou pas débroussaillés Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite la propagation et facilite l'intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant, vous investissez pour votre sécurité.

Le débroussaillement est obligatoire dans les 48 départements (près de 7 400 communes) comprenant des espaces classés à risque d’incendie de forêt et de végétation. 

 Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (portée à 100 mètres dans de rares cas) autour de vos bâtiments ou autres installations.

Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’installations situés à l’intérieur ou à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.

À noter que depuis le 1er janvier 2025, les acquéreurs de biens immobiliers situés dans une zone soumise à l’obligation légale de débroussaillement devront en être informés à chaque étape de la vente.

Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter votre mairie, votre préfecture de département ou vous rendre sur jedebroussaille.gouv.fr

VRAI !

L'automne et l'hiver sont les périodes les plus adaptées pour effectuer les travaux lourds de débroussaillement. Les végétaux ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite les interventions. C’est également la période propice à la coupe des broussailles.

FAUX !

Il ne faut pas confondre le débroussaillement avec une coupe rase, qui vise à couper tous les arbres sur un espace, ou un défrichement, qui est un changement de la nature d'occupation du sol et pour lequel une autorisation est nécessaire. Débroussailler consiste à couper la végétation herbacée, les buissons et les arbustes, et en général à mettre à distance les arbres pour qu’ils ne se touchent pas. Les branches basses présentes sur le bas du tronc des arbres restants doivent aussi être coupées. Dans chaque département, un arrêté préfectoral fixe les modalités techniques du débroussaillement.

FAUX !

En été, il est déconseillé, voire interdit par arrêté préfectoral, de débroussailler afin d’éviter tout risque d’étincelle lors des travaux.

VRAI !

Concrètement, moins il y a de matière combustible disponible, moins le feu sera puissant ; plus un arbre sera isolé d’une habitation ou d’un autre arbre, plus le feu aura plus de mal à se propager.