Accéder au contenu

De Saint-Eloi à Saint-Pierre…

Les fêtes traditionnelles constituent l’ADN des villages. Et au vu de l’engouement croissant, tant chez les habitants que chez les touristes de passage, elles ont de beaux jours devant elles. Mollégès n’échappe pas à la règle avec un double rendez-vous populaire : la Saint-Eloi en juin et la Saint-Pierre en juillet. Deux patrons, deux ambiances et une même ambition : partager notre joie de vivre !

Retrouvez nos photos et nos vidéos sur la page Facebook "villedemolleges" et le compte Instagram "villedemolleges13940"

Saint-Eloi, fête des patrons des charretiers

Avant-dernier week-end de juin

Mollégès, village tourné vers les activités agricoles jusqu'au milieu du siècle dernier, célèbre Saint-Eloi, patron des agriculteurs et des charretiers en Provence depuis plus de deux siècles. De nos jours, les réjouissances sont organisées par la Société de Saint-Eloi (organisée en association depuis 1969) et animées par deux prieurs. Ces derniers sont renouvelés chaque année et choisis parmi les membres ou les sympathisants de l'association. 

Quelques jours avant que ne débutent les festivités, les membres qui s'attachent à renouveler les gestes de leurs aïeux, organisent les "tournées" à travers tout le village avec des remorques attelées de chevaux de traits. Les musiciens, au son du galoubet, donnent l'aubade aux habitants et, à cette occasion, les charretiers remettent la traditionnelle tortillade (brioche en forme de couronne et au parfum anisé) ainsi que le drapeau à l'effigie de Saint-Eloi.

Lors du week-end de notre fête, le premier temps fort débute le samedi soir par l'entrée dans le village d'une quinzaine de chevaux au galop, attelés les uns derrières les autres à la carreto ramado (charrette garnie de branches de peupliers). Les chevaux de tête sont harnachés à la mode dite "sarrazine", garnis de brides d'apparat et de couvertures brodées. La journée de dimanche commence par le déjeuner des charretiers organisé chez le prieur de l'année, où l'ensemble de la population est invité. A l'issue de la messe en langue provençale, la charrette de St-Eloi, cette fois-ci attelée d'une cinquantaine de chevaux, s'avance sur la place de l'église pour être bénite.

A la tête de l'attelage, les deux prieurs de l'année portent fièrement la cocarde tricolore sur leur chemise blanche, signe de leur distinction. Le défilé est rehaussé par la présence de nombreuses fillettes, jeunes filles et dames du village, qui revêtent ce jour-là le costume traditionnel de l'Arlésienne. Sous ses aspects spectaculaires, cette manifestation demeure un rite religieux que l'on doit appréhender et respecter comme tel.

Dans un monde en pleine mutation, les membres de la Société s'emploient à perpétuer une tradition ancestrale afin de transmettre à leurs enfants un héritage porteur de leur identité et de leurs racines.

Saint-Pierre, fête du patron du village

3e week-end de juillet lorsque le mois en compte 4 et 5e week-end de juillet, lorsque le mois en compte 5

Organisée par le Comité des fêtes mollégeois, la fête de la Saint-Pierre se décline en courses de taureaux et de chevaux, mais aussi en concours de pêche, de pétanque, de journée dédiée aux enfants, sans oublier la fête foraine, les spectacles sur scène et l’incontournable soupe à l’oignon (préparée par l’association Li Manjo Granouïo).