Accéder au contenu

De Saint-Eloi à Saint-Pierre…

Les fêtes traditionnelles constituent l’ADN des villages. Et au vu de l’engouement croissant, tant chez les habitants que chez les touristes de passage, elles ont de beaux jours devant elles. Mollégès n’échappe pas à la règle avec un double rendez-vous populaire : la Saint-Eloi en juin et la Saint-Pierre en juillet. Deux patrons, deux ambiances et une même ambition : partager notre joie de vivre !

Retrouvez nos photos et nos vidéos sur la page Facebook "villedemolleges" et le compte Instagram "villedemolleges13940"

Saint-Eloi, fête des patrons des charretiers

Avant-dernier week-end de juin

A l’occasion du Jubilé catholique de l’an 2000, la Société Saint-Eloi de Mollégès, sous la présidence de Christian Giraud, a souhaité édifier un oratoire à la gloire de son Saint patron. Elle fit appel au sculpteur local Jean Vargas, et son équipe, pour la réalisation de cette œuvre, bénie le 18 juin 2000. Le choix de son emplacement ne fut pas choisi par hasard ; il s’agit du lieu de départ de la course de la "carreto ramado", le samedi soir de la fête.

D’une structure relativement massive, l’ensemble de la construction d’une hauteur d’environ 2m50, de conception antisismique, est une espèce de défi à l’usure du temps. Sur les quatre faces du socle, les motifs végétaux viennent rappeler les quatre saisons. Sur le fronton de l’oratoire, une scène sculptée représente Eloi en train d’offrir deux trônes d’or au roi Clotaire II, avec l’or qui lui avait remis pour un seul, comme la légende le rapporte.

Extrait du cantique de Mollégès

Refrain

De Mollégès en fête / Ecoute, O Saint-Eloi

Les vœux qu’ici l’amour répète / Les chants pieux qu’émet la foi (bis)

Couplet II

Grand Saint Eloi, si populaire / En tous les points du sol français

Nul plus que toi n’est légendaire / Et ton culte a tous les attraits

Saint-Pierre, fête du patron du village

3e week-end de juillet lorsque le mois en compte 4 et 5e week-end de juillet, lorsque le mois en compte 5

Organisée par le Comité des fêtes mollégeois, la fête de la Saint-Pierre se décline en courses de taureaux et de chevaux, mais aussi en concours de pêche, de pétanque, de journée dédiée aux enfants, sans oublier la fête foraine, les spectacles sur scène et l’incontournable soupe à l’oignon (préparée par l’association Li Manjo Granouïo).