Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook "Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur"
En avril 1930, afin de célébrer le centenaire de la naissance de Frédéric Mistral, le comité des Fêtes d’Arles décide d’organiser l'élection de la première reine d'Arles. Elle est entourée par ses demoiselles d’honneur, dont le nombre peut aller de trois à six, selon les règnes, en fonction du nombre de candidates retenues, à l'issue des épreuves de sélection par un jury formé de personnalités culturelles du Pays d’Arles choisies par le Comité organisateur : FESTIV’ARLES.
Les candidates, âgées entre 18 et 24 ans, sont interrogées et testées par le jury sur leurs connaissances en matière de culture, langue, us et coutumes provençales, et bien entendu, sur le costume d’Arles qu’elles portent fièrement à chaque sortie ou représentation officielles.
Le jury désigne la Reine et les Demoiselles d’Honneur lors de la Fête des Gardians qui a lieu le 1er mai à Arles. L’intronisation du règne a lieu un peu plus tard, le premier dimanche de juillet suivant, lors de la Fête du Costume, toujours à Arles.
Le 1er mai 2017, jour de la Fête des Gardians, une jeune fille mollégeoise, Naïs Lesbros est sacrée à son tour Reine d’Arles. Une distinction historique qui honore notre commune !
Mollégès, village ancré dans les traditions et coutumes provençales où les enfants grandissent dans un esprit respectueux de l’histoire et du patrimoine local, a eu le privilège de voir plusieurs de ses jeunes filles élues "Demoiselle d’Honneur" :
- Clémence Fabre (2021-2024)
- Marion Pitras (2008-2011)
- Coralie Bonnici (2002-2005)
Lors de la 120e édition de la "Festo Vierginenco" qui s’est déroulée en 2024 aux Saintes-Maries de la Mer, la commune de Mollégès était représentée par Lola, Garance, Louna, Alicia, Lise, Shaima et Noélie.
C’est avec fierté que ces jeunes Mollégeoises ont porté le ruban pour la première fois, lors d’une journée pleine d’émotions organisée par la Nacioun Gardiano en présence du manadier Bérenger Aubanel, capitaine de la Nacioun Gardiano et arrière-petit-fils du Marquis de Baroncelli.
En 2025, notre commune était encore bien représentée avec quatre nouvelles vierginenco :