Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook "Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur"
Ce terme de "tanfasian" fait écho au coût de sa construction jugée trop onéreuse : "Amé tant de frés, tant fasian aco", c’est-à-dire "on aurait pu faire bien plus avec autant d’argent".
La statue du cheval est un hommage au monde agricole et au rôle crucial du cheval de trait avant l’ère de la motorisation. Le cheval est le « frère » de tous ceux qui ont travaillé les terres grasses et fertiles de Mollégès, permettant la reconquête et la mise en valeur des paluds.
"Ami, si tu passes par ici, regarde sur le socle du monument les vers du grand poète provençal Charles Galtier… On ne peut deviner ce que demain prépare… Et, pour qu’à l’avenir on puisse encore savoir… Le bonheur qui lia les hommes et le cheval… Dans la pierre, sculpté, moi, ici, je témoigne", peut-on lire en langue provençale sur l’édifice. Sur le socle, est apposé le blason de Mollégès. Remontant à l’époque du Moyen-Âge, il comporte trois molettes d’or positionnées en diagonale sur fond vert dit "sinople", de la couleur des émaux héraldiques.